Le contenu

Les foires aux vins : business ou plaisirs ?

Il y a des choses récurrentes que l’on n’affectionne guère comme les impôts, et puis d’autres plaisirs pour lesquels ce retour en force est synonyme de joie et de fébrilité. Juste près la rentrée scolaire, de septembre à octobre débute un autre marathon : celui des foires aux vins. Si au début elles ne concernaient pratiquement que les grandes et moyennes surfaces, les foires aux vins offrent désormais de vraies opportunités à tous les consommateurs.

Le vin s’invite en rayon …

Il faut admettre que le vin a su s’imposer dans la grande distribution ; au fil des années, il représente même près 15% de leur chiffre d’affaires ! Grâce au travail des chefs de rayons et des directeurs, l’offre s’est affinée et prend désormais conscience de la fragilité du vin et les enjeux de conservation : les catalogues des foires aux vins, qui vont investir vos boîtes aux lettres et vos tables de salons, retrouvent des couleurs ! Et les sélections sont quelques fois signées par des sommeliers reconnus par des titres nationaux voire internationaux. Ce travail de sélection est primordial et doit etre pris très au sérieux : il demande une grande maîtrise de la dégustation et une expertise sans faille afin de pouvoir anticiper le potentiel de vieillissement des vins sélectionnés. Car même si les consommateurs ne gardent plus les vins aussi longtemps en cave, il faut être capable de proposer un choix éclectique de qualité.
Depuis quelques années même les hard discounter font la part belle sur les vins : ils composent des sélections de qualité et s’appuient bien souvent sur la gamme premium et sur des ambassadeurs de qualité afin d’amener une nouvelle clientèle dans leurs rayons.

… et bouscule les codes

Les cavistes se sont un peu faits surprendre par ces foires aux vins de magasins, car ils pensaient que leur travail de sélection, de dénicheur de crus, de pourvoyeurs de quilles à prix doux et de qualité serait reconnu par les clients. Bref, ils imaginaient, à tort, que les consommateurs ne se laisseraient pas attirer par le chant économique de sirènes. Ils ont donc repris leur bâton de pèlerin et ont eux aussi déployé leurs foires aux vins. En parallèle, autre modèle économique est arrivé avec internet avec les sites de vente en ligne. On y trouve de tout, du très bien au pire. Mais on peut y dénicher de vraies pépites et des flacons extraordinaires. Le problème de tous ces catalogues à rallonge, c’est le nombre de références qui perturbent le choix. Comment le néophyte peut-il s’y retrouver et être certain de ne pas se faire avoir ? La confiance avec les vendeurs a ses limites, mais ce qui fonctionne le mieux reste la fidélité, à un endroit, à une personne qui vous connaît et connaît vos gouts.

Quelques conseils spécial Foire aux Vins pour éviter les désillusions.

  • Faites-vous confiance ! Il est très important de bien connaître vos goûts afin de vous faire plaisir avec des vins qui vous correspondent sans vous laisser influencer uniquement par des prix trop attractifs.
  • Ne vous laissez pas happer par des prix d’appel. Des grands crus de Bourgogne à moins de 25 € ou des Champagnes à moins de 10€ : SAUVEZ-VOUS !
    Le prix peut être un vecteur important dans votre décision d’achat mais il ne fait pas tout. Le low cost en matière de vins ne fonctionne pas. Renseignez-vous pour faire le meilleur choix.
  • Faites un tour dans votre cave d’abord. Il est nécessaire de connaître ses besoins en cave pour ne pas se charger inutilement et regretter l’évolution des vins que l’on n’aura pas bu dans les temps.
  • Ne jouez pas les aventuriers. Le vin est un produit vivant, donc si vous le pouvez, je vous conseille de gouter avant d’acheter des crus que vous ne connaissez pas
  • Vous êtes locavore ? Allez directement dans les vignobles de vos régions et découvrez les hommes qui se cachent derrière les vins. Ce qui ne doit pas vous empêcher d’être curieux et de sortir des sentiers battus !

Bref le maître mot c’est plaisir ! Car ouvrir une bouteille de vin n’est pas un geste anodin, c’est un geste d’amour et de partage.

Bonne dégustation !