A propos

A propos

Le goût : une histoire de famille

Je suis né le 14 août 1970 à Châteauroux dans cette belle région du Berry, d’une mère berrichonne et d’un père solognot. J’avais à peine 2 ans lorsque mon grand-père Jean, profitant que mes parents soient absents pour l’après-midi, entreprit de me faire goûter dans ses différents fûts.

Souvenirs gourmands et prémices d'une vocation

Plus tard, mon père a instauré un rituel : un dimanche par trimestre, il nous emmenait au restaurant. Pas ces tables étoilées qui me faisaient rêver et saliver… Mais de petits restaurants bons et pas chers. J’avais le droit de goûter les vins et j’adorais ce moment où je pouvais enfin faire comme les grands ! Un jour, dans l’un de ces restaurants, c’était le bazar : tout le monde était dans « le jus » et la patronne ne savait plus où donner de la tête. Du haut de mes 12 ans, je lui ai proposé de l’aide. Elle me toisa et se mit à rire avant de me laisser secrètement filer en cuisine… Je découvris alors les joies de la plonge et j’ai pu donner un coup de main à l’envoi des desserts. A la fin du service, j’étais embauché pour les prochaines vacances scolaires. Après la cuisine, je suis passé en salle puis au bar. Le minot que j’étais venait de découvrir sa voie.

Dans la vie, tout est possible

Le service comme la cuisine, c’est être au service de l’autre. C’est un geste fort et d’une incroyable beauté, comme un acte d’amour, proche du don de soi. Ce sont des professions d’une noblesse rare. Ma passion des métiers de l’hôtellerie grandit au fil des années. 

Refusant d’abandonner mon rêve d’intégrer l’École hôtelière de Thonon-les-Bains à cause de frais d’inscription trop élevés, je choisis la voie de l’apprentissage, comme une promesse faite à moi-même : gravir chaque échelon avec détermination. Ce parcours aboutira en 2007, dans cette même école, avec le titre de Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie, que j’ai toujours considéré comme la consécration, à la fois, du travail et de l’amour du métier.

Une carrière parmi les étoiles

En 1988, je fais mes premières armes comme commis sommelier chez Jean Bardet à Tours (2 étoiles Michelin), où je rencontre Michel Desroches. 

Puis en 1992, direction Bracieux chez Bernard Robin (2 étoiles Michelin), une expérience marquante de trois ans avant la rencontre décisive en 1996 avec Philippe Groult, Meilleur Ouvrier de France, au restaurant « L’Amphyclès » (2 étoiles Michelin). 

Ce passage est un tournant. Il y forge un perfectionnisme qui deviendra ma marque de fabrique. 

L’année 2000 marque une étape significative. J’entre dans une grande maison, 3 étoiles au Michelin. Pendant deux décennies, j’évoluerai de chef sommelier à directeur de la restauration puis à directeur des opérations.

Une carrière parmi les étoiles

Les honneurs d'une vie dédiée au vin

Logo_UDSF_500X500
logo-MOF-partenaire-officiel
logo-noir 1
RVF

Premières reconnaissances prestigieuses, en 2006, en tant que Maître Sommelier par l’Union de la Sommellerie Française et Sommelier de l’Année par le magazine Le Chef. 

Puis s’enchainent les titres de Meilleur Ouvrier de France en 2007, de Master of Porto 2010 où je remporte le Trophée de la Gastronomie à Lyon. 

Vient ensuite le temps des concours internationaux. Lauréat du Trophée Gosset Célébris en 2017 « Mon Premier Accord », destiné aux enfants. 

À cela s’ajoutent des distinctions honorifiques, comme celle de Chevalier puis d’Officier de l’Ordre du Mérite Agricole et de Chevalier de l’Ordre du Mérite National, témoignant de mon influence grandissante dans le rayonnement des vins français. 

Distingué « Personnalité de l’année » par la RVF (Revue de Vins de France) en 2025.

2025
Distingué « Personnalité de l’année » par la RVF
Certificat de Port Educator de IVDP (institut des vins de Douro et Porto) pour le monde
2023
Élu président de l’Union de la Sommellerie Française
2022
Titre de Chevalier de l’ordre national du Mérite
Obtention du WSET level 3 wines (en Anglais) avec Merit
2021
Création de la Wine School by Fabrice Sommier
Co Major de promotion Monde pour la certification de l’Association de la Sommellerie Internationale
2019
Président du 104ème Tastevinage au Château du Clos de Vougeot
2017
Lauréat du trophée GOSSET Celebris de l’initiative solidaire et culinaire pour « Mon Premier Accord by Fabrice Sommier »
2015 à 2021
Gérant du domaine d’Azenay (17 hectares dans le Mâconnais)
2016
Nomination Officier de l’ordre du Mérite Agricole.
Nomination comme secrétaire général de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).
2011
Titre de Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole
Diplôme de Saké Sommelier
2010
Master of Port (Meilleur sommelier en vins de Porto)
Direction des concours de la Sommellerie Française UDSF
2009
Sommelier Français (et toujours le seul !) à rejoindre le club NESPRESSO en tant que Coffee Sommelier
2007
Titre de Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie
2006
Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française
2000 à 2021
Chef Sommelier au Restaurant gastronomique*** Georges Blanc, Vonnas
1992
Chef sommelier au Relais de Bracieux **, à côté du Château de Chambord
1988
Membre d’une association de l’UDSF sommellerie régionale Val de Loire
1970
Naissance à Châteauroux
Références gastronomiques
Georges Blanc***
Bernard Loiseau***
Amphycycles **
Bernard Robin **
Jean Bardet 2**