Le contenu

Les souvenirs de dégustations de 2021 qui m’ont marqué

J’ai plein de souvenirs ! Et 2021 a été une année très riche en dégustations avec l’ouverture le 15 mars à Mâcon, de la Maison des Ateliers avec la Wine School.

C’est pour moi toujours un plaisir d’aller chez les vignerons. Le classement serait osé et ambitieux. Mais en premier, je me remémore un moment de partage lors du tournage de la vidéo « Balade œnologique ». Nous avions fait un arrêt chez Audrey Braccini, au domaine Ferret qui se trouve à Fuissé. C’est une vigneronne que j’apprécie beaucoup pour ses qualités de vinificatrice et humaines. Elle a su faire perdurer un domaine matriarcal qui fait des vins superbes dans la tradition.

Toujours dans cette région de Fuissé, je suis allé en fin d’année chez la Famille Vincent au Château de Fuissé. Ils produisent des vins d’une grande complexité avec leur style et sont toujours des figures de proue de cette appellation.

Et pour finir, le plus grand souvenir de dégustation de cette année 2021, ça été d’avoir pu goûter les 22 futurs premiers crus de Pouilly-Fuissé. Les millésimes de 2020 qui sont donc presque tous en bouteilles. Bravo à Aurélie Cheveau, la présidente de l’appellation Pouilly-Fuissé et à son prédécesseur monsieur Burrier pour ce travail acharné. Cela a été un vrai plaisir. Je suis presque sûr d’être le premier sommelier au monde à l’avoir fait. C’est également une vraie fierté.