Le contenu

Les 5 caves d’ici et d’ailleurs à visiter une fois dans sa vie

Les caves à visiter une fois dans sa vie ! Cela peut paraître réducteur quand on est passionné de vin, professionnel ou non professionnel. On va en choisir cinq même si j’en ai dix, vingt, cent en tête.

 

Le domaine de la Romanée-Conti

Vosne-Romanée (21), France

C’est un domaine qui fait rêver tout le monde. Pourquoi ? Parce que c’est un vin inaccessible, mythique. C’est seulement 1 hectare 80 et 6 000 bouteilles par an.
Obligatoirement, comme ça fait rêver, on a envie de le découvrir, de toucher du doigt la perfection du pinot noir sur ce domaine.
Côté vignes, c’est un lieu atypique avec un calvaire sur une croix de pierre. Côté cave, une grille en fer forgé vous laisse passer afin de découvrir une magnifique cave sur deux niveaux.
C’est sûrement l’un des vins les plus chers du monde de par sa qualité et sa rareté.

 

Le château d’Yquem

Sauternes (33), France

Pour ce deuxième choix, ce sont des goûts tout à fait personnel. Ce n’est pas forcément un endroit à visiter une fois dans sa vie mais plutôt un vin à déguster une fois dans sa vie. Il s’agit du Château d’Yquem en Premier cru classé supérieur de Sauternes.
Pourquoi je l’aime ? Parce que c’est de la haute couture du vin. C’est une sélection parcellaire associée à une sélection grain par grain. C’est un vin que j’aime presque par dessus tout type de vin. On peut faire des accords tellement fabuleux avec le vin de Sauternes. J’apprécie beaucoup le lieu, surtout à l’automne avec la brume du matin et le soleil levant.

Château d'Yquem

©Château d’Yquem

 

Domaine L’Avenir

Stellenbosch, Afrique du Sud

Un vignoble à voir quand on aime voyager. J’ai eu la chance d’y aller en tant qu’invité d’honneur pour la sélection de pinotages (le pinotage est un cépage, un assemblage de pinot noir et cinsault). Il se trouve dans la région de Stellenbosch en Afrique du Sud. Pour s’y rendre, on passe par toute la misère des townships et on se retrouve d’un seul coup dans un écrin de verdure avec d’un côté l’océan et de l’autre, les vignes.
En prenant de la hauteur, le paysage se transforme en patchwork coloré. On peut poursuivre la promenade en allant au Cap de Bonne-Espérance. De là, on peut voir les deux océans qui ne se mélangent pas. C’est un lieu tout simplement magique et la région de Stellenbosch est magnifique.

 

Clos Henri

Marlborough, Nouvelle-Zélande

Je ne pouvais pas ne pas vous parler des caves du Berry. Je pourrais vous parler de Sancerre parce que c’est un lieu que j’aime beaucoup. Mais on va s’expatrier totalement à l’opposé et aller se promener dans la région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Pour moi, c’est peut-être un des endroits le plus merveilleux au monde, un endroit reposant, au bord des îles Nelson. Le décor a un côté presque préhistorique au milieu duquel on trouve des vignes. Quand on arrive au Clos Henri, chez la famille Bourgeois, on voit une chapelle. Il s’agit de la chapelle Sainte-Solange, sainte patronne du Berry. C’est un lieu que j’affectionne particulièrement.

chapelle sainte-solange

©Domaine du Clos Henri

 

Château-Chalon

Jura (39), France

Revenons en France. Dans toutes nos régions, nous avons des endroits insolites. En tête, j’ai le village de Château-Chalon. C’est un village magnifique entouré de caves. Et surtout il y a ce vin qui, ici est une réussite et qui ailleurs est un défaut. Je vous parle du vin jaune. Un vin avec des notes de noix, noisettes et curry après avoir passé six ans et trois mois en fût sans avoir été ouillé. C’est un vin avec lequel on va pouvoir marier plein de choses : la volaille de Bresse avec de crème et des morilles, des accords locaux avec des fromages comme le comté. Ce qu’il faut retenir de ce vin, c’est qu’il ne faut pas systématiquement rejeté ou balayé du bras quelque chose qui peut nous sembler être une erreur.

Je soutiens la diversité et la capacité à s’émerveiller des choses qui sont différentes. Et c’est dans la différence que l’on réussit souvent à sortir le meilleur de tout. Il y a une phrase d’Antoine de Saint-Exupéry qui dit : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Je pense qu’avoir la capacité à s’émerveiller et à vouloir constamment découvrir des nouvelles choses, c’est ce qui nous fait grandir. Le vin est une formidable école pour ça. D’abord, une véritable école d’humanité et en même temps, une école de la connaissance et du savoir. J’aime toujours dire que derrière une bouteille de vin, il y a de l’histoire, il y d’abord de l’agriculture, et également de la culture, de la géographie.