Le top 5 de mes cocktails préférés
L’univers des cocktails est formidable. Il existe une multitude de recettes qui font varier les saveurs et les couleurs. Je vais vous livrer mes cinq cocktails préférés.
1. La Piña Colada
Le mariage du rhum blanc et ambré avec du jus d’ananas et de noix de coco. C’est un cocktail gourmand qui vous emmène en voyage au soleil rien qu’à l’évocation de son nom. C’est lors d’un voyage à Cuba, dans une station service à Pinar Del Rio que j’ai dégusté ma meilleure Piña Colada.
2. Le Negroni
Aux personnes qui n’aiment pas l’amertume, je vous conseille de passer directement au cocktail numéro 3 sur la liste ! Derrière ce cocktail se cache un comte italien, Camillo Negroni. La création de ce cocktail date de 1919 à Florence, en Italie. Le comte était un grand fan d’un autre cocktail, l’Americano (bitter, vermouth doux et eau gazeuse). Lors d’un récent voyage à Londres, notre comte a découvert le gin. Il demanda alors au barman de remplacer l’eau gazeuse par ce nouvel alcool. Et c’est ainsi que le Negroni vit le jour. Ce que j’aime dans ce cocktail, c’est son histoire. Elle nous montre que rien n’est figé ou écrit dans le marbre et que la vie sourit à ceux qui osent. Et pour cause, par la suite ce cocktail est devenu très populaire auprès de l’aristocratie florentine et figure toujours parmi les grands cocktails internationaux.
3. Le Russian Black
Avis à tous les amoureux du café, ce cocktail est pour vous ! À base de liqueur de café et de vodka, il porte ce nom en référence à la Guerre Froide, période sombre comme ce breuvage. Il est souvent consommé en after dinner. Il est autant apprécié comme digestif qu’en apéritif.
4. Le Manhattan
Le nom de ce cocktail lui vient de son lieu de création, le Manhattan Club situé à New-York. Pour la petite histoire, il aurait été créé en 1874 à l’occasion d’une fête donnée en l’honneur d’un candidat à la présidentielle américaine, fête organisée par Jennie Jerome, mère de Winston Churchill. C’est un cocktail à base de whisky, vermouth, angostura bitters et d’une eau-de-vie à la cerise. La réussite de ce cocktail tient à la maîtrise du mélange des ingrédients à la cuillère.
5. Le Kir
diront que c’est de l’aligoté et de la crème du cassis point final. Mais le kir possède une multitude déclinaison. Vous pouvez remplacer l’aligoté par du crémant, du champagne voire même du cidre. Si vous n’aimez pas les fruits rouges comme le cassis, libre à vous de le remplacer par une liqueur de pêche par exemple.
En 1841, Auguste-Denis Lagoute, cafetier dijonnais, met au point une recette de liqueur de cassis. Un serveur du café Montchapet aurait eu l’idée d’améliorer un vin blanc ordinaire avec celle-ci. Le Blanc Cassis était né. Gaston Gérard, maire de Dijon, remplace aux réceptions le champagne habituel par ce cocktail, moins coûteux et plus bourguignon.
Le 20 novembre 1951, le chanoine Kir écrit une lettre autorisant le fabricant dijonnais de crème de cassis, Lejay-Lagoute, à utiliser son nom pour faire la promotion du blanc-cassis. Le mot kir est une marque commerciale depuis, bien qu’il soit présent dans le dictionnaire des noms communs depuis 1970.
Je dis souvent que derrière chaque bouteille, il y a une histoire, les cocktails n’échappent pas à cette règle.