Cuba, pays de cœur
Cuba c’est mon pays de cœur et ce pour plein de raisons. J’ai des souvenirs extraordinaires entre 2013 et 2014 lorsque j’y ai gagné les meilleurs accords mondiaux entre une boisson et un cigare. Mais c’est surtout parce que c’est un endroit assez magique où l’être humain, malgré tout ce qu’il a dû endurer, a une joie de vivre extraordinaire.
Cuba est l’île la plus grande des Caraïbes mais c’est aussi une île avec une histoire lourde, qui a vécu tellement de choses, notamment des violences humaines importantes avec les embargos. Avant 1959, c’était une île extrêmement riche où les gens étaient d’une grande diversité et avaient envie de découvrir vraiment beaucoup de choses.
Havana Club et Cohiba, des lieux mythiques de Cuba
J’ai eu la chance de pouvoir visiter des rhumeries, notamment la plus grande nommée Havana Club. Lors de mon passage à Santiago, j’ai également pu découvrir la rhumerie Santiago de Cuba. Invité dans de belles fabriques de cigares, j’ai tout particulièrement apprécié le talent de toutes ces personnes pleines d’envie et d’amour pour ce qu’elles font.
J’ai le souvenir d’être allé à El Laguito à la Havane, dans la mythique manufacture de Cohiba. Je me suis également rendu dans la fameuse fabrique Partagas qui se trouve derrière le Capitole à la Havane, qui malheureusement depuis, suite à de mauvais entretiens, s’est effondrée.
Une architecture multicolore
Une multitude de souvenirs me reviennent… La ville de Cienfuegos m’a ébloui par sa magnifique architecture au style colonial et une place d’armes absolument superbe. Ici et là, des civettes en coins de rue et des gens souriants, heureux de vous faire plaisir.
Je peux aussi vous parler de Trinidad, avec ses façades multicolores aussi magnifiques que merveilleuses.
Et puis bien sûr toute la région de Pinar del Rio et de Viñales. On y trouve d’impressionnantes plantations de tabac, que ce soient les tabac sols ou bien les tabacs hors sols. Ce sont les tabacs qui font les plus belles capes pour les cigares et notamment les cigares Habanos. Les meilleures variétés, selon moi, sont celles qui font les Criollos noirs d’une très grande pureté et d’un goût profondément intense qui font partie des plus belles vitoles.
Une île où la musique et la joie de vivre sont à tous les coins de rue
Comme je vous l’ai dit, Cuba est un pays de cœur mais aussi de plaisir. Fumer un cigare c’est un de mes vices, si on peut appeler ça comme ça, mais c’est un vice mêlé de bonheur. Quand je fume un cigare cubain, je ne peux m’empêcher de penser à cette île où la musique et la joie de vivre sont à tous les coins de rue, malgré des conditions qui ne sont pas toujours faciles.
J’ai toujours une pensée pour mon ami Ramon Juan Rodriguez, guide et homme d’une bonté et d’une gentillesse extraordinaire. Je partage avec d’autres personnes, et surtout d’autres sommeliers, une passion pour les Havanes et pour tous leurs types de cigares. J’y ai vécu des instants inoubliables.
Merci à nos amis Cubains pour ces moments et j’espère pouvoir y retourner dès que nous pourrons à nouveau voyager normalement.